Introduction

Après « Basile, le crocodile de Maransart » (2017), « Complot au manoir d’Ohain » (2018) et « Friedrich, le soldat de Waterloo » (2019), les élèves de la 6ème primaire de l’école Saint-Joseph ont choisi d’écrire un roman consacré à la vie dans leur village de Lasne pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Ils se sont fondés sur les témoignages d’anciens villageois pour écrire un roman plein de sensibilité et d’humour.

Le protagoniste de leur livre, Émile, a 11 ans en 1939. Il vit avec ses parents, frère, sœurs et grands-parents dans une petite ferme à Ohain. Il y mène une vie paisible, rythmée par la traite des vaches, l’école au village et de longues promenades avec son fidèle Bobby.
Jusqu’à ce que la guerre éclate.

Suivent alors des moments extrêmement durs pour le jeune garçon et sa famille : l’exode vers la France et les bombardements, le retour en Belgique et la trahison par les voisins, la peur et la faim, les tickets de rationnement et le marché noir…

Mais Émile refuse de s’apitoyer sur son sort !

Ce livre unique n’est pas seulement destiné aux enfants. Il contient également un volet historique rassemblant tous les témoignages, ainsi qu’un volet éducatif qui permet au lecteur de découvrir les démarches effectuées par les élèves et leur enseignant, Mr Yves Paul Muret, pour réaliser cet ouvrage.