Introduction

Après Basile, le crocodile de Maransart (2017), Complot au manoir d’Ohain (2018), Friedrich, le soldat de Waterloo (2019), Émile, petit résistant de Lasne (2020), Nester, le monstre du Lac de Genval (2021) et Intrigues au château de Rixensart (2022), les élèves de la 6ème primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain ont choisi d’écrire un roman consacré à l’abbaye de Villers-la-Ville.

Les enfants se sont informés et documentés sur l’abbaye, ont fait une visite approfondie des lieux et recueilli les explications des historiens.

Jérôme invite les amis de sa classe à l’abbaye de Villers-la-Ville à l’occasion de son anniversaire. Parmi eux, il y a Rose et Pilou. Ensemble ils forment un trio inséparable.

Lorsqu’ils apprennent que, selon une ancienne légende, un trésor aurait été caché à l’abbaye, ils n’hésitent pas un instant à partir à sa recherche.

Avec Wally, leur perroquet, ils remontent le temps et entrent en contact avec le chevalier Gober d’Aspremont, devenu moine à Villers. Celui-ci va leur communiquer de précieux indices pour retrouver le trésor de l’abbaye.

C’est le début d’une aventure qui permettra aux enfants de découvrir d’autres personnages, prêts à les aider ou au contraire les empêcher de voir aboutir leur quête, ainsi que de nombreux événements liés à l’histoire de l’abbaye de Villers.

Ce livre ne s’adresse pas qu’aux enfants.

Il intègre également l’histoire de l’abbaye de Villers et les personnalités qui y sont liées : Saint Bernard de Clairvaux, moine cistercien, le bienheureux Gobert d’Aspremont, chevalier devenu moine à l’abbaye de Villers, le duc Henri II de Brabant, inhumé à l’abbaye.

Dans le volet éducatif, les enfants expliquent les étapes qu’ils ont suivies pour rédiger leur livre : visite de l’abbaye, travail de recherche, visite d’un fauconnier, rencontre avec un vrai perroquet, élaboration des chapitres, rédaction, illustrations, classes vertes sur le thème du Moyen Âge, lecture des livres de leurs aînés et financement de leur projet. Tout un programme qui s’étend sur une bonne partie de l’année scolaire.

Couverture du livre Le trésor de l'abbaye de Villers