Introduction

Couverture du livre Remue-ménage au château de La Hulpe

Après Basile, le crocodile de Maransart (2017), Complot au manoir d’Ohain (2018), Friedrich, le soldat de Waterloo (2019), Emile, petit résistant de Lasne (2020), Nester, le monstre du Lac de Genval (2021), Intrigues au château de Rixensart (2023) et Le trésor de l’abbaye de Villers (2024), récompensés par le Premier Prix Reine Paola pour l’Enseignement, les élèves de 5ème et 6ème primaires de l’école Saint-Joseph d’Ohain ont choisi d’écrire un roman consacré au château de La Hulpe.

Lucie et ses deux frères, Gaston et Gaspard, rencontrent Angèle et Martin au stage de poney des Rênes de la Vie dans le parc du château de La Hulpe. Les cinq enfants forment très vite un groupe d’amis inséparables, Les Quintuplés.

Une nuit, ils sont réveillés par un étrange personnage : il s’agit de Maximilien, marquis de Béthune-Hesdigneul, qui fit construire le château de La Hulpe au milieu du XIXe siècle. Grâce au Passage du Temps, il redécouvre sa magnifique propriété … au XXIe siècle.

Mais la clef de cette galerie secrète permettant de traverser le temps a mystérieusement disparu. Et sans elle, le marquis ne pourra plus jamais retourner à son époque !

Aussitôt les enfants partent à la recherche de la clef du temps. Ils sont alors les témoins d’événements surprenants qui se produisent dans le domaine Solvay, et entrent en contact avec d’autres anciens habitants de La Hulpe.

C’est le début d’une aventure riche en rebondissements au cours de laquelle les cinq enfants seront confrontés à la vanité d’un étrange petit bonhomme, ainsi qu’à la fourberie d’une personne de leur entourage qu’ils croyaient pourtant au-dessus de tout soupçon. 

Ce livre ne s’adresse pas qu’aux enfants.

Il intègre également l’histoire du parc Solvay, de son château et des personnalités qui y sont liées: Maximilien marquis de Béthune-Hesdigneul, Alice baronne de Roest d’Alkemade, Ernest Solvay, Jean Jadot et Jean-Michel Folon.

Dans le volet éducatif, les élèves expliquent les étapes qu’ils ont parcourues pour rédiger leur livre: visite du parc, travail de recherche, élaboration des chapitres, rédaction, illustrations, lecture des livres de leurs aînés et financement de leur projet. Tout un programme qui s’étend sur une bonne partie de l’année scolaire.