Introduction

Le complot au manoir d’Ohain est une histoire vraie qui a passionné les élèves de 6e primaire de l’école Saint-Joseph.

L’histoire se situe en 1568. Le duc d’Albe arrête les comtes d’Egmont et de Hornes, figures marquantes de la résistance au pouvoir espagnol, et les jette en prison. Le seigneur d’Ohain, Jean Hinckaert, grand ami du comte d’Egmont, se rend à cheval à Madrid pour demander grâce à Philippe II. Mais celui-ci refuse de le recevoir prétextant que le duc d’Albe n’a pas été informé de sa démarche. Jean Hinckaert n’a pas le choix, il rentre à Ohain. Toutefois, sur la route du retour, il décide de fomenter un complot contre le duc d’Albe. C’est le début d’une aventure périlleuse : 500 cavaliers et 2000 soldats se rassemblent au manoir d’Ohain pour partir à l’assaut du prieuré de Groenendael où séjourne le duc d’Albe durant la semaine sainte. Hélas, parmi eux, il y a un traître qui quitte le manoir d’Ohain et révèle au duc d’Albe le complot, lequel ne peut dès lors qu’échouer.

Les élèves de 6e primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain se sont fondés sur cette histoire vraie pour écrire un roman plein d’humour et d’émotions. Alex, un jeune de leur âge, découvre sur la place communale d’Ohain, un tunnel souterrain qui lui fait faire un bond dans le passé de 450 ans. Il y rencontre Collin, le fils du censier de la ferme du manoir d’Ohain. Ils deviennent amis malgré leurs différences de langages et d’habitudes. Ensemble, ils sont les témoins du complot contre le duc d’Albe. Ils tenteront de changer le cours de l’histoire et d’éviter l’exécution des comtes d’Egmont et de Horne

Tant les enfants, que les adultes y trouveront leur compte, notamment grâce à la préface du comte Thibaut de Diesbach de Belleroche, actuel propriétaire du manoir, le volet historique rédigé par Mr Yves Paul Muret et le volet éducatif qui dévoile les secrets de rédaction.